Sommaire
Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?
L’aspirateur robot est considéré comme le modèle de dernière génération dans la gamme des aspirateurs. Il est réputé comme étant le modèle le plus autonome en ce jour puisqu’il peut être utilisé sans assistance humaine. Tout repose sur le mode de fonctionnement, pour le moins particulier, de cet appareil électroménager à la forme très singulière.Un aspirateur robot n’a, en effet, rien à voir avec les aspirateurs classiques en termes de forme. C’est de sa forme ronde, semblable à un disque d’une hauteur de 10 cm à peu près et d’un diamètre qui tourne autour des 35 cm, que cet aspirateur doit son mode de fonctionnement rotatif.
L’appareil est équipé de brosses rotatives situées sur la face interne de l’appareil, celle qui est en contact avec le sol. Ainsi, une fois que l’appareil est allumé, les brosses effectuent des rotations pour acheminer les déchets sur le sol vers la buse d’aspiration, elle aussi, située sous l’appareil. Les déchets sont directement collectés dans le réservoir qui peut être vidé par la suite. Il s’agit de réservoir en plastique puisque les aspirateurs robots sont des modèles sans sac. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, le réservoir doit être nettoyé régulièrement.
Notre aspirateur robot coup de cœur ❤
- iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
- La saleté laisse place à la propreté - Profitez d'un nettoyage complet grâce au puissant système de nettoyage qui déloge la saleté, les débris et les poils d'animaux où qu'ils se cachent
- Navigation supérieure - Grâce à la navigation vSLAM de pointe, l'aspirateur robot Roomba 971 cartographie votre maison pour naviguer en lignes nettes et efficaces, laissant des sols propres dans son sillage. Et si la batterie est faible, il se recharge et reprend là où il s'était arrêté pour s'assurer de terminer le travail
- Vous aide avec des suggestions - Nos robots retiennent vos préférences de nettoyage et vous fournissent des suggestions personnalisées pour programmer automatiquement les sessions de nettoyage ou vous suggérer des périodes auxquelles un nettoyage plus fréquent de votre maison peut être nécessaire, comme lorsque vos animaux de compagnie perdent leurs poils ou à la saison des allergies
- Reprend là où il s'était arrêté - Nos robots savent quand ils ont besoin de se recharger. Ils reprennent ensuite le travail directement à l'endroit où ils s'étaient arrêtés
Top 10 des aspirateurs robot
Comment choisir son aspirateur robot ?
Un aspirateur robot n’a rien d’un appareil classique et à ce titre, ses critères de choix sont beaucoup trop spécifiques pour que vous puissiez en choisir un de façon totalement aléatoire.
La puissance
Contrairement aux autres types d’aspirateurs, dont la puissance moyenne démarre à 1 400 W et peut évoluer jusqu’à 2 000 W, un aspirateur robot, lui, n’est pas un modèle de puissance. En moyenne, son moteur affiche 30 à 50 W. C’est pratiquement tout ce qu’il lui faut pour mettre au propre votre intérieur.
L’autonomie
Elle varie en fonction des modèles et des marques. L’autonomie moyenne d’un aspirateur robot varie entre 15 et 25 minutes. Pour une plus grande autonomie, il faudra opter pour un modèle plus perfectionné.
Le nombre de brosses
Vous devriez savoir que tous les aspirateurs robots ne sont pas équipés du même nombre de brosses. Les modèles les plus basiques intègrent une seule brosse rotative principale, avec un usage limité généralement au tapis et aux moquettes. Leur capacité à débarrasser la poussière le long du mur ou dans les coins est pour le moins limitée en raison de l’absence de brosse latérale.
Les modèles qui sont réputés performants sont ceux qui intègrent 2 brosses centrales, soit une brosse auxiliaire et une brosse principale, auxquelles s’ajoute une brosse rotative latérale. Ensemble, elles effectuent un nettoyage plus approfondi et plus net.
Pourquoi acheter un aspirateur robot ?
Vous pourriez vous contenter de votre aspirateur-balai classique. Toutefois, en vous intéressant d’un peu plus près aux aspirateurs robots et à leurs fonctionnalités, vous vous rendrez compte qu’ils en valent vraiment la peine.
L’aspirateur robot est autonome
Sauf si vous êtes une véritable femme de ménage, consacrer de longues minutes au passage d’un aspirateur n’est pas du goût de tous. Si vous souhaitez pouvoir gagner du temps sur votre ménage, l’aspirateur robot est tout ce qu’il vous faut.
L’appareil n’a pas du tout besoin d’une assistance humaine pour nettoyer votre intérieur. Étant équipé de nombreuses brosses ainsi que de capteurs, ce type d’aspirateur est totalement autonome. Il suffit de l’allumer et de le laisser nettoyer pendant que vous vaquez à d’autres occupations.
L’aspirateur robot est performant
Que l’aspirateur robot soit autonome n’en fait pas un modèle moins performant que n’importe quel autre aspirateur. L’appareil est conçu pour effectuer un nettoyage impeccable du sol grâce aux différentes brosses rotatives dont il est équipé et qui remplissent chacune un rôle bien précis.
Mieux encore, l’appareil s’adapte très bien à tous types de sols tels que les sols durs, les parquets, les tapis, les moquettes, etc. Du fait de sa petite taille et de sa forme en disque, l’aspirateur robot est capable de nettoyer très facilement les dessous de table, de canapé ou de lit à la perfection. Les capteurs que l’appareil intègre le rendent capable d’éviter les obstacles.
Comment utiliser un aspirateur robot ?
Vous questionner à propos de l’utilisation d’un aspirateur robot peut sembler étrange puisqu’il s’agit d’un appareil autonome qui n’a pas besoin de votre intervention pour nettoyer votre sol. Il existe, cependant, quelques précautions d’usage à prendre lorsque vous utilisez ce type d’appareil.
Pour le nettoyage, tout ce que vous avez à faire est d’allumer votre aspirateur robot après vous être assuré que sa batterie a été bien rechargée. Dès qu’il est au sol, il s’occupe tout seul du nettoyage. Étant donné que la plupart de ces appareils évoluent de façon aléatoire, ce sera à vous de l’arrêter lorsque vous auriez considéré que le nettoyage est terminé.
Cette précaution d’usage n’est pas nécessaire lorsque votre aspirateur robot intègre une caméra destinée à effectuer une cartographie de votre intérieur. Dans ce cas, l’appareil s’éteint tout seul dès qu’il ne reste plus de zone non nettoyée.
C’est ensuite à vous de prendre le relai en vidant le réservoir, en le mettant au propre et en le rechargeant pour le préparer à la prochaine utilisation. Cette précaution n’est nécessaire que s’il s’agit d’un modèle basique, puisque les modèles plus performants sont capables de retourner tout seul à la base pour se recharger.
Les différents types d’aspirateurs robots
Au regard des modèles disponibles sur le marché, on recense essentiellement deux types d’aspirateurs robots à savoir: les modèles basiques et les modèles avancés.
Aspirateurs robots basiques
On dit de ces aspirateurs robots qu’ils sont basiques parce qu’ils intègrent le minimum de fonctionnalités nécessaires au nettoyage. Leur déplacement est totalement aléatoire même s’ils sont capables, dans certains cas, de franchir des obstacles. De même, les types de sols que ces aspirateurs robots sont capables de nettoyer sont plutôt limités.
Aspirateurs robots avancés
On dit d’eux que ce sont des modèles avancés parce qu’ils intègrent des fonctionnalités qui les rendent beaucoup plus intelligents que les modèles basiques. C’est le cas, par exemple, des aspirateurs robots équipés de caméras capables de cartographier la zone à nettoyer.
De même, un aspirateur robot est dit avancé lorsqu’il se classe dans la catégorie des robots-laveurs capables à la fois de nettoyer et de laver le sol. Mieux encore, un aspirateur robot avancé est conçu de sorte à s’occuper du nettoyage de tous les types de sols.