Meilleur Aspirateur avec sac

Un aspirateur avec sac est la version la plus traditionnelle de cet appareil électroménager. Essentiellement utilisé pour le ménage, l’aspirateur est avant tout un appareil dépoussiérant. Il intègre un système d’aspiration d’air qui vous permet de vous débarrasser de la poussière ainsi que de certains types de déchets sur n’importe quelle surface.

Dès lors que vous aspirez les déchets, ceux-ci sont collectés dans un réservoir qui, dans ce cas précis, n’est autre qu’un sac. La matière dans laquelle ce dernier est fabriqué et sa capacité sont des détails qui varient en fonction du modèle et du fabricant. Lorsque le sac est plein, il peut ensuite être jeté et remplacé par un nouveau. Ce mode de fonctionnement s’oppose radicalement à celui d’un aspirateur sans sac. En l’espèce, le sac est remplacé par un bac collecteur qu’il faut vider de façon régulière.

Si les modèles d’aspirateurs avec sac les plus courants sont les aspirateurs-traîneaux, il convient de préciser qu’il existe également d’autres modèles qui intègrent un sac. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un tel appareil comporte de nombreux avantages et son choix doit être fait de façon judicieuse.

Comment choisir son aspirateur avec sac ?

Outre la puissance, le débit et la dépression, un aspirateur sans sac doit avoir plusieurs variateurs de puissance, un bon niveau de filtration du sac, un bon niveau sonore et de bons accessoires.

Puissance, débit et dépression

Un aspirateur avec sac plus puissant aura la capacité d’aspirer de façon plus nette et s’utilisera facilement sur des sols durs. La marge recommandée est de 1400 à 2500 watts.

Outre la puissance, la performance de l’appareil dépend de son débit d’air et de sa dépression. Il faut en moyenne 40 litres par seconde pour l’un et 30 kPa pour l’autre.

Variateur de puissance

Si vous aspirez à avoir un aspirateur avec sac polyvalent, choisissez un qui soit équipé d’un variateur de puissance plutôt que d’un simple clapet. Vous pourrez ainsi adapter la puissance de l’appareil au type de sol que vous aspirez, tout en réduisant ainsi la consommation électrique et l’émission de bruit

Niveau de filtration du sac

Un aspirateur avec sac performant est celui qui intègre un sac en tissu plutôt qu’un sac en papier. Il faudra également que la capacité du sac soit d’un minimum de 2,5 L et qu’il soit équipé d’un obturateur.

Niveau sonore

Exprimé en décibel, le niveau sonore d’un bon aspirateur avec sac doit être compris entre 65 dB et 70 dB. En dessous de 70 dB, votre aspirateur sera réputé silencieux. Retenez tout de même que les modèles proposés sur le marché excèdent rarement les 75 dB.

Pourquoi acheter un aspirateur avec sac ?

Pourquoi recourir à un aspirateur avec sac lorsque tous les arguments commerciaux tendent à le décrire comme étant un modèle à bannir ? La réponse à cette question est tout à fait simple. L’aspirateur avec sac est non seulement beaucoup plus puissant, mais, il est également beaucoup plus pratique à l’usage.

Un aspirateur plus puissant

Les aspirateurs sans sac sont en général bien plus performants et plus polyvalents parce qu’ils sont capables de nettoyer plusieurs types de sol et d’aspirer différents types de déchets, les plus infirmes et les plus gros.

Un aspirateur plus pratique

Tous les discours sur la technologie centrifuge au cyclonique des aspirateurs sans sac n’effaceront jamais le fait qu’un aspirateur avec sac est beaucoup plus pratique. En effet, la raison d’être du sac dans la configuration d’un aspirateur avec sac et de recueillir les déchets aspirés.

Une fois que votre sac est plein, vous pouvez le retirer en toute sécurité puisque celui-ci s’obstrue automatiquement au retrait. Ce qui limite au maximum une exposition à la poussière et vous invite les risques d’allergie respiratoire.

A contrario, un aspirateur sans sac est équipé d’un bac qui doit être vidé directement dans la poubelle et d’un filtre qu’il faut nettoyer régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Toutes ces opérations vous exposent, dans un cas comme dans l’autre, à la poussière.

Comment utiliser un aspirateur avec sac ?

Quel que soit le modèle d’aspirateur que vous possédez, si celui-ci intègre un sac, sachez que l’utilisation n’en est que plus facile. En effet, à chaque utilisation de votre aspirateur avec sac, vous devez vous assurer que le sac n’est pas plein. Si c’est le cas, il faudra en mettre un nouveau avant de commencer l’aspiration.

Au bout d’un certain temps d’utilisation et en fonction de la surface et de la quantité de déchets que vous avez aspiré, le sac de votre aspirateur se remplit et il faut veiller à le changer. S’il s’agit d’un sac sans obturateur, il faudra veiller à l’enlever de la façon la plus délicate possible pour ne pas faire s’envoler toute la poussière qui a été collectée.

S’il s’agit plutôt d’un sac avec obturateur, assurez-vous donc d’obstruer l’ouverture du sac de sorte à ne pas laisser échapper la poussière lorsque vous le retirez. Vous vous garantissez ainsi un contact très réduit avec le contenu du sac, lequel devra être jeté en suite à la poubelle.

Avec ce type d’aspirateur, vous êtes dispensé du nettoyage de bac ou de filtre, comme c’est le cas pour l’aspirateur à bac. Ce qui, vous le reconnaîtrez, est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires.

Les différents types d’Aspirateur avec sac

Les aspirateurs avec sac diffèrent généralement l’un de l’autre de par leur sac.

Sac en tissu ou sac en papier

Les premiers offrent une meilleure obturation parce qu’ils laissent moins passer la poussière. Malheureusement, ils coûtent plus cher que les modèles en papier et ne sont pas biodégradables.

Sac avec ou sans obturateur

L’argument de la praticité de l’aspirateur avec sac par rapport au modèle sans sac ne tient pas si l’appareil n’est pas équipé de sac avec obturateur. En effet, le fait est que sans obturateur, les risques que la poussière s’échappe lors du retrait du sac sont avérés. Vous assurez d’être équipé d’un aspirateur dont le sac intègre un obturateur, c’est donc vous garantir une exposition plus réduite à la poussière et aux déchets aspirés.

Sac de petite ou grande capacité

Pour pouvoir bénéficier au maximum de votre aspirateur avec sac, il est important que vous puissiez choisir le sac de la bonne capacité. Il est recommandé de ne pas choisir les sacs avec une capacité en dessous de 2,5 L. Leur coût à l’utilisation est bien plus élevé étant donné qu’il faut changer beaucoup plus souvent le sac parce que celui-ci se remplit plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.