Sommaire
Qu’est-ce qu’un aspirateur-balai ?
C’est pour venir à bout des défauts de l’aspirateur-traîneau que l’aspirateur-balai a vu le jour. Le modèle est reconnaissable à sa constitution très fine et très smart qui le rend bien plus ergonomique. En raison de la cure de poids qu’a subie cet aspirateur, sa forme se rapproche de celle d’un balai, tout à fait longiligne. C’est à cela que l’appareil doit son appellation. De même, par opposition à l’aspirateur-traîneau (qu’on traîne donc), l’aspirateur-balai est, lui, beaucoup plus léger.Outre la forme, la différence majeure qui caractérise un aspirateur-balai est la gestion de l’énergie et le mode de collecte de déchets. En effet, grâce à sa forme, l’appareil est décliné aussi bien en version sans fil qu’en modèle filaire, le premier modèle étant plus populaire parce que réputé être plus ergonomique.
Quant au mode de collecte des déchets, il faut dire que la plupart des aspirateurs-balais sont des modèles sans sac. Celui-ci est remplacé par un bac qui collecte la poussière, après que celle-ci a été aspirée et filtrée via le filtre de l’appareil. Ce mode de collecte modifie d’emblée le fonctionnement de l’appareil qui utilise soit une technologie cyclonique soit une technologie centrifuge.
Notre aspirateur balai coup de cœur ❤
- Modèle : Dyson V6 Total Clean Aspirateur Balai . Deux brosses conçues par Dyson. Des gros débris aux fines poussières.
- Des moquettes aux sols durs : brosse rouleau fluffy, brosse motorisée à entraînement direct et mini brosse motorisée
- Filtre après moteur : filtre les petites particules telles que le pollen, la moisissure et les bactéries.
- Contenu de l'emballage : Dyson V6 Total Clean, Accessoire combiné, Long suceur, Une station d'accueil pratique, Tête de nettoyage à entraînement direct, Mini brosse motorisée pour les tâches difficiles, Rouleau de nettoyage doux
- Autonomie : Jusqu'à 20 minutes d'aspiration puissante et sans baisse de régime / Puissance d'aspiration : 28AW / Puissance d'aspiration: en mode max 100AW
Top 10 des aspirateurs balai
Comment choisir son aspirateur-balai ?
Pour choisir votre aspirateur-balai, il vous faudra tenir compte de critères tels que le modèle, la puissance et le niveau sonore.
Le modèle
Il existe, en effet, deux types d’aspirateurs-balais. D’une part, les modèles filaires, les plus traditionnels, qui brillent par leur grande autonomie (vous pouvez les utiliser en continu) et leur puissance, mais pèchent par leur manque de praticité.
Les modèles sans fil intègrent une bactérie qui leur confère en moyenne 20 minutes d’autonomie tout au plus, alors qu’il lui faut une à plusieurs heures pour se recharger. Ils ont beau être pratiques, les aspirateurs sans fil ne peuvent être utilisés sur deux grandes surfaces.
La puissance
Il ne faut pas confondre la puissance électrique du moteur et sa puissance utile. Alors que l’une détermine la consommation électrique de l’appareil, l’autre correspond à sa puissance d’aspiration. En règle générale, plus l’appareil est puissant, plus sa puissance utile aussi est grande. La puissance devra s’adapter aux types de surfaces que vous souhaitez nettoyer.
Le niveau sonore
Quoique les aspirateurs-balais soient moins bruyants que les aspirateurs-traîneaux, il n’en demeure pas moins que le critère du niveau sonore reste important. Veillez à opter pour un modèle dont le niveau de bruit n’excède pas les 70 dB. L’idéal serait d’avoir un appareil ultra silencieux avec 60 dB tout au plus.
Pourquoi acheter un aspirateur-balai ?
L’aspirateur-balai coûte relativement plus cher qu’un modèle classique. Alors, il est tout à fait normal que vous vous demandiez si en avoir un en vaut vraiment la peine. Outre sa petitesse, l’appareil est aussi plus ergonomique et surtout plus autonome.
Il est plus petit
Avec un aspirateur-balai, vous ne regretterez pas votre ancien aspirateur-traîneau. Qui bouderait sur un appareil qui vous allège de plusieurs kilos de charge à chaque ménage ? L’aspirateur-balai est, en effet, plus smart et donc plus facile à manipuler et à déplacer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles c’est un appareil plus ergonomique.
Il est plus ergonomique
Sa petite forme le rend bien plus maniable, il faut le reconnaître. Si vous choisissez la version sans fil fonctionnant essentiellement avec une batterie intégrée, il n’est plus nécessaire de devoir vous accommoder du câble d’alimentation, comme c’est le cas pour le modèle filaire, sauf si le câble est suffisamment long. En plus, il tient debout tout seul et vous pouvez le ranger bien plus facilement dans un placard ; son encombrement est très réduit.
Il est plus autonome
Si vous faites l’option d’un aspirateur balai sans fil, vous reconnaîtrez qu’avoir un aspirateur avec une batterie intégrée est ce qu’il y a de plus pratique. En effet, l’aspirateur balai, lorsqu’il est sans fil, peut être utilisé ailleurs qu’à la maison, notamment les modèles sans fil. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour nettoyer le coffre de votre voiture. Il peut aussi s’emporter en voyage.
Comment utiliser un aspirateur-balai ?
Vous venez d’acheter votre aspirateur-balai et vous vous demandez comment l’utiliser. En général, l’appareil est livré non assemblé et il faut joindre les différentes pièces entre elles, notamment la tête d’aspiration doit être associée au bras articulé. Le bac, lui aussi, doit être monté de la bonne façon. Pour vous en sortir, suivez les instructions du manuel d’utilisation qui accompagne l’appareil.
Ensuite, pour la première utilisation, branchez votre aspirateur s’il s’agit d’un modèle filaire. Dans le cas d’un modèle non filaire, il faudra plutôt vous assurer que la batterie est bien rechargée. Pour l’allumage, l’idéal serait d’avoir un modèle avec variateur d’intensité afin d’adapter la puissance d’aspiration à la surface à nettoyer. Si vous n’avez qu’un aspirateur avec clapet, il suffit de le faire basculer pour commencer l’aspiration.
Dirigez ensuite la buse vers la zone à nettoyer et laissez l’appareil aspirer. Une fois que vous avez fini, éteignez l’appareil. Lorsque le réservoir est plein, il faut le détacher le bac et le vider dans une poubelle.
Il est important que vous adaptiez votre appareil aux types de déchets à aspirer. En effet, vous devez savoir que certains aspirateurs sont essentiellement adaptés au nettoyage de la poussière, d’autres aspirent à la fois l’eau et la poussière.
Les différents types d’aspirateurs-balais
Au regard des différents modèles d’aspirateurs-balais proposés sur le marché, on peut en conclure qu’il en existe deux modèles : les aspirateurs-balais sans fil et les aspirateurs-balais filaires.
Aspirateurs-balais sans fil
Ils sont très appréciés pour leur grande ergonomie et leur praticité. L’absence de câble électrique rend ce type d’aspirateur-balai beaucoup plus aisé à utiliser au quotidien. Ils sont ordinairement équipés d’une batterie qui leur confère une certaine autonomie. Tout dépend, cependant, de la tension de la batterie, dont une moyenne est comprise entre 12V et 24V.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des modèles avec des batteries dont la tension dépasse largement ce seuil. Malgré tout, le constat général est que les aspirateurs-balais sans fil ne sont pas adaptés au nettoyage de grande surface en raison du défaut d’autonomie. La moyenne est de 15 à 45 minutes.
Aspirateurs-balais filaires
Avec ces modèles d’aspirateurs-balais, le problème d’autonomie ne se pose pas, étant donné que l’appareil est directement alimenté par le courant électrique via le câble d’alimentation. Ce sont également des modèles beaucoup plus puissants, capables de nettoyer les surfaces dures. Le seul défaut des aspirateurs-balais filaires est leur manque de praticité et d’ergonomie. Leur utilisation oblige à rester à proximité d’une prise électrique ou, à défaut, à utiliser une rallonge pour les modèles dont le câble d’alimentation ne fait pas au moins 2 m.